News : Mi-Novembre 2002
Accueil
News
Previews
Tests
Astuces
Images
Sorties
Votre avis
Remerciements
LA FIN DE L' UNION ENTRE RARE ET NINTENDO !
Date de la new : 15/11/2002

   

    L'histoire entre Rareware et Nintendo débute dans les années 80. A cette époque, Rare développe des jeux pour la Nintendo qui détient alors 8 % des parts de l'éditeur. Au fil des années, Nintendo achète de plus en plus de parts jusqu'à en détenir 49 % ( pour que Rare lui appartienne il lui en aurait fallu 50 % + 1 ). L'éditeur pouvait donc développer des jeux sur d'autres supports mais n'y avait pas d'intérêts pour 2 raisons :

        - avec Nintendo elle disposait de licences sûres ( Donkey Kong ou encore Starfox )

        - Nintendo lui apportait son soutient financier ( ce qui était utile car les bénéfices de la société chutait depuis 1995 ).

    Cependant les relations entre Rare et Nintendo se détérioraient du fait que les jeux développés par l'éditeur sortait de plus en plus tard. Pendant ce temps, Nintendo avait aussi retrouvé d'anciens éditeus tels que Capcom, Sega ou encore Square ( lire la news sur Square ). De ce fait Nintendo a jugé que Rareware ne lui était plus indispensable et a cédé ses parts ( pour 375 millions de dollars soit à peu près le même nombre d'euros ) à la société lui donnant le plus d'argent : Microsoft ( Activision et Electronic Arts étaient aussi ).

   Microsoft détient donc maintenant 100 % des parts de Rare ce qui veut dire que la société lui appartient et devra développer des jeux uniquement sur XBox. Cependant, Rare ne pourra plus utiliser les licences qu'il utilisait avant ( comme Donkey Kong ou Starfox ) car elles appartiennent à Nintendo. Toutefois ce Conker, Banjo ou encore Perfect Dark pourrait être adaptés sur XBox.

    La séparation a donc eu lieu car cela arrangeait tout le monde mais on regrette quand même que Nintendo ait vendu Rare pour une histoire d'argent. En effet, les jeux Rare avait su marquer les joueurs ( qui ne se souvient pas d'une bonne partie de Perfect Dark ou de Lylatwars ? ). C'est ainsi qu'on se rend compte que l'argent passe avant le plaisir des joueurs.

Pascal

 



Copyright 2002-2003 GameCubeGBA.Contacter le Webmaster